JE SUIS CHARLIE
Aux
chefs d’établissements via leurs enseignants :
•
constitution des classes : Vous en
avez marre de devoir constituer les classes de l’année prochaine dans l’urgence
et en déplaçant des cartons ou pire encore des enveloppes ce qui conduit
parfois à des compositions catastrophiques. Il est grand temps d’informatiser
ces créations. Ceci peut se faire ici.
•
Répartition ses enseignants : ce
fichier peut permettre la répartition des professeurs dans l’attribution
des classes.
•
DHG : cette feuille de calcul
aide à faire la répartition de
Aux
enseignants du second degré :
• Voici ici un fichier LibreOffice writer qui permet d’afficher/masquer des objets : c’est pratique lorsqu’on projette un cours (voir cet exemple).
• Connexion au service ARENA (pour l’accéder à I-Prof, LSU, IMAG'IN …)
• Evaluation par compétence : la 3e colonne des tableaux de ces documents (cycle 3, cycle 4, source) doit correspondre aux compétences à évaluer. Aussi aberrant que cela puisse paraître, il n’est vraiment plus facile de savoir ce qu’un enseignant se doit d’évaluer alors que ceci fait partie des obligations fondamentales de sa mission. On pourrait s’imaginer que notre sublimissime nouvel outil, le grand LSU (Livret Scolaire Unique) devrait répondre à ces questions mais je n’y ai même pas accès (comble pour un enseignant !) et les informations à son sujet restent vagues. Comme si l’évaluation devenait quelque chose de mystique, un tabou qu’il ne faudrait pas trop dévoiler ni dans les programmes disciplinaires, ni dans les textes officiels.
• Cette feuille de calcul carriere.xls permet de calculer divers grandeurs administratives relatives aux enseignants (entre autre : échelon, indice, principaux éléments de salaire, reclassement, avancement, notation administrative et pédagogique).
• cette feuille de calcul peut aider à la répartition des classes entre les professeurs d’une année sur l’autre.
•
quelques sigles dans l’Education
Nationale ici. (sinon voir aussi là)
•
Réflexion sur l’évolution de l’enseignement au collège.
•
retenue
sur salaire : une retenue sur salaire est
effectuée en cas d’absence injustifiée : le chef d'établissement
saisit simplement le Rectorat qui procède ensuite aux retenues. Aussi aberrant
que cela puisse paraître, il n’y a pas aucun texte réglementaire sur sa mise en
œuvre donc aucun délai à respecter, pas d’obligation d’information ou de
transmission de document !
•
consultation
de son dossier administratif au rectorat : on trouve beaucoup
d’informations concernant les droits des fonctionnaires à propos de leur
dossier administratif mais les modalités de consultation ne sont pas claires
pour cause qu’elles n’existent probablement pas. Finalement, l’important est de
faire la demande et de pouvoir prouver qu’on l’a faite (courrier au chef
d’établissement avec double daté et tamponné, courrier avec AR, mail au
Gestionnaire de Service pour ma part après accord de celui-ci …). Et
après ? Si on n’a pas de réponse avant un
mois à compter de la date de réception (1er alinéa de l’article 17 du
décret 2005-1755 du 30 décembre 2005 semble-t-il), ceci équivaut à une décision
de refus tacite. En cas de refus on peut saisir le cada.
Mes impressions suite à la consultation de mon dossier : je n’ai
découvert aucun nouveau document. J’apprends que pour qu’un document figure au
dossier, il faudrait en avoir eu connaissance avant (signature, AR) ou bien que
le problème comporte au moins un témoin. Cette règle reste cependant officieuse
car des contres exemples existent. A ma question demandant où se trouvent les
divers courriers de mécontentements de parents ou de sa hiérarchie, on me
répond de façon assez évasive qu’ils doivent être conservés "dans le
bureau du recteur". Serait-ce là où se trouvent les fameux dossiers
gris ? Quoiqu’il en soit, une fois le dossier administratif consulté, il
n’est plus possible d’y rajouter et donc de tenir compte de documents
antérieurs car on dispose alors d’un bordereau récapitulatif des éléments
constituant le dossier (sous-dossier avec numérotation des feuilles) daté du
jour de la consultation, ce document est intégré au dossier.
Aux
professeurs de mathématiques du second degré :
• des Devoirs Maison ici : pour les élèves forts à partir de la 4e.
• constructions géométriques projetables : ce fichier construction.zip permet de visualiser (et donc de projeter en classe avec un vidéoprojecteur) les principales constructions élémentaires de géométrie au collège. Visualise ces constructions ici : 1, 2, 4. C’est une application flash player qui ne peut fonctionner que si ce logiciel a été préalablement installé.
• des jeux en mathématiques ici.
• création d'un exercice auto-correctif avec geogebra ici.
• "preuve" du théorème de Pythagore avec le puzzle de Gougu sur active inspire : Pythagore preuve puzzle.flipchart
• Des fichier Google SketchUp disponibles ici pour la géométrie dans l’espace.
• une police de caractères créée pour écrire des formules est disponible ici.
• quelques maladresses dans l’enseignement des mathématiques ici.
• mes exercices originaux.
Enseignant juré en cour d’assises
Formalités administratives : je n’ai pas trouvé d’information officielle concernant le maintient ou non des rémunérations.
Cependant, sur l’autorisation rectorale d’absence reçue après la session, on peut lire « est autorisé à s’absenter (autorisation d’absence pour participation non rémunérée à un jury) sans traitement du … » qui sous-entend qu’il n’y a pas maintien des rémunérations.
Pourtant, en pratique, mon salaire a été maintenu.
Ce manque de clarté est regrettable, étant donné que si les rémunérations ne sont pas maintenues, le ministère prévoit alors une indemnité supplémentaire et il convient alors de remplir des papiers à cet effet dès le début de la session.
Déroulement : très intéressant sur le plan juridique mais aussi social.
L’idée que la justice soit rendue par ses citoyens est très honorable mais s’accompagne de quelques frustrations pour les jurés (et les accusés !) :
• devoir juger des affaires qu’on ne peut pas réellement bien connaître : il est illusoire de croire que l’on peut assimiler des mois d’enquêtes en quelques jours tout au plus.
• "le doute doit profiter à l’accusé" : théoriquement, on doit acquitter lorsqu’on doute. En pratique et alors que le doute est parfois très fort, l’accusé n’en ressort quasiment jamais indemne. Quelque part, heureusement car si les doutes acquittaient, il y aurait beaucoup plus de criminels dans nos rues.
• "l’intime conviction" : l’intime conviction est à la justice ce que la foi est à la religion. (en cour d’assises, on nous demande de juger selon notre intime conviction … chose assez subjective quoiqu’on en dise)
Ceci dit, être juré en cour d’assises est une bonne leçon de vie : on se rend compte qu’une affaire aux fins tragiques trouve souvent son origine dans des futilités, que les victimes et les accusés auraient très bien pu se trouver dans la situation inverse, que les accusés sont en général des gens ordinaires et qu’on n’est pas à l’abri de se retrouver soit même un jour devant une cour d’assises … ce que je ne souhaite à personne !
Pour des informations plus pratiques, consultez le "Petit vademecum à l'usage des jurés d'assises" : page1, page2 et page3.
Un peu de mathématiques
divers
• Quelques pépites de mes élèves et de leurs parents ici.
• Quelques exercices pour les plus petits ici.
• Deux polices de caractères cursives disponibles gratuitement ici.
• Ces fichiers comptes.xls (excel) et comptes.ods (open office) permettent de faire les comptes genre « comptes de vacances » : toujours assez fastidieux de faire les comptes quand on est nombreux, que certains ne participent pas à tels ou tels frais et que chacun a déjà payé en partie, totalité ou plus de ce qu’il doit.
• amateurs de bières : vous trouverez tout ce qu’il vous faut à brun houblon.
contact (sans le 412): bahno.prof412@free.fr