Rapport d’inspection

 

Classe : cinquième 2 (25 élèves présents)                                                                                         Proportionnalité

La classe comporte deux élèves du dispositif ULIS.

En début de séance, selon un rituel installé, Monsieur BAHNO interroge au tableau un élève sur ce qui a été vu concernant la proportionnalité (tableau de proportionnalité à compléter et changements d'unités de mesure pour les durées). Pendant ce temps-là, il vérifie le classeur de l'élève en question et lui donne des conseils correspondant. Cette évaluation sera notée. Il demande aux élèves s'ils ont des critiques sur la résolution de leur camarade et commente le travail effectué. Il aurait été bienvenu de développer la communication orale de l'élève au tableau notamment, en lui demandant d'expliquer sa démarche. Puis, l'enseignant corrige un exercice vidéo projeté via le TNI (conversions de minutes en heures), en sollicitant les élèves. Ensuite, sur des exemples dans lesquels il s'agit de déterminer la quatrième proportionnelle, il fait dégager la « règle de trois ». On passe, après cela, au cours: énoncé de la « règle de trois » et exemple contextualisé. Le professeur impose aux élèves une présentation à utiliser dans ce type d'exercice (ne pas faire apparaître le tableau de proportionnalité pour gagner en efficacité). Les élèves abordent deux exercices similaires vidéo projeté ; ils travaillent silencieusement. L'enseignant passe un peu dans les rangs puis corrige au tableau en sollicitant les élèves volontaires. En fin de séance, le travail à faire à la maison est donné.

Durant cette séance, certains élèves participent, mais beaucoup se montrent passifs. Le professeur demande à bon escient aux élèves de parler plus fort. Pour faire avancer la séance et vérifier la bonne assimilation des notions, il gagnerait absolument à exploiter toutes le interventions des élèves, utiliser les erreurs, les imprécisions comme des leviers pédagogiques et valoriser davantage les réponses exactes. De façon générale, je l'invite à bien se mettre à la place de l'élève pour appréhender son cheminement mathématique. À plusieurs reprises durant cette séance, il met inutilement l'accent sur des détails mathématiques, voire impose une méthode qui n'a pas lieu d'être privilégiée. Je l'engage à être bien réceptif à différentes méthodes exactes de résolution ou de rédaction. Certains points de cette séance pourraient de plus être précisés (énoncé de la «règle de trois »). La communication avec les élèves pourrait être plus fluide. Si les moyennes de classe obtenues sont satisfaisantes, le professeur doit veiller à différencier son enseignement et bien s'adapter à tous les élèves qui lui sont confiés.

La progression (non commune) est équilibrée. Le cahier de texte numérique est renseigné. Le professeur confectionne pour ses élèves des résumés méthodologiques sur les éléments essentiels des notions abordées. Les tests en classe sont fréquents. L'enseignant donne à ses élèves un devoir maison en cas de test formatif non réussi et des exercices de préparation aux évaluations sommatives. Celles-ci gagneraient à balayer plusieurs chapitres (comme c'est le cas dans sa classe de troisième) et différentes compétences mathématiques. La pertinence de chaque question doit être posée. Les commentaires sur les copies corrigées pourraient être plus ciblés et plus positifs. Tous les élèves de la classe doivent effectuer fréquemment des devoirs à la maison qui seront ramassés par l'enseignant (et pas uniquement les élèves qui ont des résultats jugés insuffisants). Le professeur doit, en outre, veiller à ce que les élèves s'approprient les outils numériques. Le cours est clair mais gagnerait à contenir des démonstrations; certains points pourraient aussi y être plus rigoureux. J'invite le professeur à donner régulièrement des activités mentales à ses élèves.

Monsieur BAHNO est professeur principal de cette classe de cinquième et coordonnateur d'une équipe de mathématiques constitué de jeunes enseignants. Il a créé un site internet à destination de ses élèves et leurs parents. Il effectue de plus régulièrement une séance bénévole pour les élèves volontaires de cette classe de cinquième. Il a par ailleurs élaboré différents fichiers : constitutions de classe, résultats au DNB, gestion de carrière des enseignants.

 

Monsieur BAHNO est un enseignant réfléchi. Il fut à l'écoute des conseils prodigués lors de l'entretien. Je l'invite à en tenir compte, en s'appuyant sur les différents acteurs du collège, pour enrichir sa réflexion pédagogique et didactique afin de développer l'activité mathématique de tous ses élèves.