Rapport
d’inspection
Classe
: cinquième 2 (25
élèves présents) Proportionnalité
La
classe comporte deux élèves du dispositif ULIS.
En début de séance, selon un rituel installé,
Monsieur BAHNO interroge au tableau un élève sur ce qui a
été vu concernant la proportionnalité (tableau de
proportionnalité à compléter et changements
d'unités de mesure pour les durées). Pendant ce temps-là,
il vérifie le classeur de l'élève en question et lui donne
des conseils correspondant. Cette évaluation
sera notée. Il demande aux élèves s'ils ont des critiques
sur la résolution de leur camarade et commente le travail
effectué. Il aurait été bienvenu de développer la
communication orale de l'élève au tableau notamment, en lui
demandant d'expliquer sa démarche. Puis, l'enseignant corrige un
exercice vidéo projeté via le TNI (conversions de minutes en
heures), en sollicitant les élèves. Ensuite, sur des exemples
dans lesquels il s'agit de déterminer la quatrième proportionnelle,
il fait dégager la « règle de trois ». On passe,
après cela, au cours: énoncé de la « règle de
trois » et exemple contextualisé. Le
professeur impose aux élèves une présentation à
utiliser dans ce type d'exercice (ne pas faire apparaître le tableau de
proportionnalité pour gagner en efficacité). Les
élèves abordent deux exercices similaires vidéo projeté ; ils travaillent silencieusement.
L'enseignant passe un peu dans les rangs puis corrige au tableau en sollicitant
les élèves volontaires. En fin de séance, le travail
à faire à la maison est donné.
Durant cette séance, certains élèves participent,
mais beaucoup se montrent passifs. Le professeur demande à bon escient
aux élèves de parler plus fort. Pour faire avancer la
séance et vérifier la bonne assimilation des notions, il
gagnerait absolument à exploiter toutes le interventions des
élèves, utiliser les erreurs, les imprécisions comme des leviers pédagogiques
et valoriser davantage les réponses exactes. De façon
générale, je l'invite à bien se mettre à la place
de l'élève pour appréhender son cheminement
mathématique. À plusieurs reprises durant cette séance, il
met inutilement l'accent sur des détails mathématiques, voire
impose une méthode qui n'a pas lieu d'être
privilégiée. Je l'engage à être bien réceptif
à différentes méthodes exactes de résolution ou de rédaction.
Certains points de cette séance pourraient de plus être
précisés (énoncé de la «règle de trois
»). La communication avec les élèves pourrait être
plus fluide. Si les moyennes de classe obtenues sont satisfaisantes, le professeur doit veiller
à différencier son enseignement et bien s'adapter à tous
les élèves qui lui sont confiés.
La progression (non commune) est équilibrée. Le cahier de
texte numérique est renseigné. Le professeur confectionne pour
ses élèves des résumés méthodologiques sur
les éléments essentiels des notions abordées. Les tests en
classe sont fréquents. L'enseignant donne à ses
élèves un devoir maison en cas de test formatif non réussi
et des exercices de préparation aux évaluations sommatives. Celles-ci gagneraient à balayer
plusieurs chapitres (comme c'est le cas dans sa classe de troisième) et
différentes compétences mathématiques. La pertinence de
chaque question doit être posée. Les commentaires sur les copies
corrigées pourraient être plus ciblés et plus positifs.
Tous les élèves de la classe doivent effectuer fréquemment
des devoirs à la maison qui seront ramassés par l'enseignant (et
pas uniquement les élèves qui ont des résultats
jugés insuffisants). Le professeur doit, en outre, veiller à ce
que les élèves s'approprient les outils numériques. Le
cours est clair mais gagnerait à contenir des démonstrations;
certains points pourraient aussi y être plus rigoureux. J'invite le
professeur à donner régulièrement des activités
mentales à ses élèves.
Monsieur BAHNO est professeur principal de cette classe de
cinquième et coordonnateur d'une équipe de mathématiques
constitué de jeunes enseignants. Il a créé un site internet à destination de ses élèves
et leurs parents. Il effectue de plus régulièrement une
séance bénévole pour les élèves volontaires
de cette classe de cinquième. Il a par ailleurs élaboré
différents fichiers : constitutions de classe, résultats au DNB,
gestion de carrière des enseignants.
Monsieur BAHNO est un enseignant réfléchi. Il fut à l'écoute des conseils prodigués lors de l'entretien. Je l'invite à en tenir compte, en s'appuyant sur les différents acteurs du collège, pour enrichir sa réflexion pédagogique et didactique afin de développer l'activité mathématique de tous ses élèves.